Canicule
La compagnie Canicule fulmine. À l’horizon, émerge la constellation du chien, signe des fortes chaleurs de l’été. Mais c’est un chien à trois têtes qui chauffent d’envies et d’idées. Ce cerbère composé de Clémentine Colpin, Pauline Desmarets et Olivia Smets, saisit de sa triple mâchoire des questions aussi diverses qu’actuelles, tentant de créer de nouvelles fictions pour le monde à venir.
Canicule aime échauffer les sens et les esprits. La compagnie répond au désir commun de ses trois créatrices de sortir du cadre pour frotter le théâtre à des espaces inattendus et de porter à la scène tout ce qui ne lui est pas initialement destiné. Canicule travaille à un théâtre coloré mais nuancé, qui cherche le trouble et le décalage ; un théâtre-symphonie, sensoriel et composite.
La maison Canicule se façonne autour d’un langage artistique commun résultant de plus de dix années de créations en compagnie ; d’un insatiable désir de proposer aux publics un théâtre aussi fédérateur qu’exigeant ; d’une mutualisation constante des pratiques, des outils, des charges de travail et des modes de production ; mais surtout d’une nécessité urgente et collective d’interroger le monde qui nous entoure, avec coeur, drôlerie, audace et sincérité ; dans un élan à la fois lucide et vibrant.
En perpétuel chantier, la compagnie porte un soin particulier au processus de création et au temps de maturation, indispensables pour permettre à chaque forme d’émerger en lien sincère avec l’intention. Canicule cultive la singularité artistique de chaque projet et n’hésite pas à explorer différents formats théâtraux, pour différents publics, dans différents lieux de diffusion.
En 2015, Canicule crée d’abord Save The Date, fête de mariage tragi-comique librement adaptée de Tchekhov, construit comme une enquête sur la tendresse dans un monde de performance et d’entertainment. Naissent ensuite deux formes itinérantes en voiture pour trois spectateur·ices : Que fait une fait une fille si charmante toute seule ? et Métagore. En 2017, Canicule s’associe à l’auteur Thymios Fountas pour créer Ublo, fable poétique jeune public.
En 2021, Canicule crée Métagore Majeure (version XXL de Métagore), un spectacle semi-déambulatoire, à la périphérie de la ville et à la tombée de la nuit, au cours duquel le public, muni de casques audio, est invité à s’immerger dans la réinterprétation de deux duchesses de l’œuvre crue, violente et poétique du rappeur Booba.
À l’automne 2023, la compagnie présente ANNETTE, un spectacle hommage à la personnalité hors-cadre d’Annette, une septuagénaire placée au centre d’une équipe d’interprètes qui jouent et dansent avec et pour elle ; une plongée dans sa mémoire corporelle et sensible qui fait s’entremêler documentaire et fiction.
Créé en mai 2024, Unbelievable ! décortique avec dérision notre rapport de fascination à la culture américaine et son influence sur nos imaginaires. Le show, leadé par trois entertainers et un musicien live, oscille entre soirée cabaret, talk-show, faux making of et concours de sosies.

Clémentine Colpin
Clémentine Colpin est metteure en scène, interprète et enseignante. Elle est diplômée du Master en Interprétation Dramatique de l’IAD (Belgique) et du Master en Mise en Scène de La Manufacture (Suisse). Elle a également participé à l’École des Maitres avec Christiane Jatahy en 2016.
Elle a notamment travaillé en tant que comédienne, collaboratrice artistique ou assistante aux côtés de Robert Cantarella, Nina Negri, le Collectif_Sueur, Omar Porras, Dominique Serron, Benoit Van Dorslaer, Jaco Van Dormael et Fabrice Murgia.
À côté des projets menés avec Canicule, elle a mis en scène plusieurs spectacles dont Peter, Wendy, le temps, les Autres (2019), qui mêle une fiction prise en charge par deux comédien·nes et le vécu réel de deux sénior·es non-acteur·ices qui changent tous les soirs ; et La Cagnotte (2017), un vaudeville contemporain (co-mis en scène avec Christian Geoffroy Schlittler).
Elle a aussi mené un projet de recherche en arts sur les liens entre le montage audio-visuel et la mise en scène au département de Recherche & Développement de La Manufacture, Lausanne. Depuis, elle y enseigne régulièrement pour les étudiant·e·x·s du Bachelor et du Master en Théâtre. Depuis 2024, elle enseigne aussi la mise en scène au Master Interprétation Dramatique de l’IAD, Louvain-la-Neuve.
Pauline Desmarets
Pauline Desmarets naît en 1991 en Belgique. Passionnée depuis toujours par les arts de la scène, elle entreprend des études d’interprétation dramatique à l’IAD, qu’elle complètera avec une année d’agrégation.En 2017, elle crée avec Clémentine Colpin et Olivia Smets la Compagnie Canicule.
En dehors des projets de la compagnie, elle a travaillé comme comédienne, collaboratrice artistique ou assistante avec différents metteur·euses en scènes et collectifs ; Save the Date de Clémentine Colpin, On voulait juste prendre le soleil de Patrick Michel, Hotel Europa du collectif Arbatache et Selfish du Collectif Illicium. Entre 2016 et 2024, Pauline a collaboré avec la Compagnie Victor B. sur plusieurs projets et a notamment été interprète dans le spectacle Francis Sauve le Monde (plus de 200 représentations en Belgique, France et Suisse).
Elle enseigne également le théâtre à Saint-Luc en année préparatoire aux écoles d’arts et met en scène une troupe de théâtre amateur depuis maintenant 7 ans. La saison prochaine, elle accompagnera Ahmed Ayed sur sa nouvelle création, Beautiful Shadows / Mahla Khyelek.
Olivia Smets
Diplômée de l’IAD en 2013, Olivia Smets a eu l’occasion de travailler au théâtre avec Patrick Michel dans On voulait juste prendre le soleil, avec Yves Beaunesne pour Il ne faut jurer de rien, avec Martin Goossens pour Le Passeur et avec Clément Thirion pour la création chorégraphique Fractal. Elle a également collaboré avec Alexis Julémont lors de sa première mise en scène, Frisko & Crème glacée.
Parallèlement à la création de Canicule et aux projets menés au sein de la compagnie, elle joue de la harpe dans plusieurs projets, notamment Boléro, mis en scène par Lucile Charnier, et Colon(ial)oscopie, un duo clownesque de la Compagnie Ah Mon Amour. Elle participe également à l’édition 2020 de l’École des Maîtres, dirigée par Angélica Liddell, avec Histoire de la folie à l’âge classique. En 2022, elle collabore à la co-conception de la première création de Yasmine Yahiatene, La Fracture.
Au cinéma, elle a joué dans plusieurs courts métrages, dont Le Sommeil des Amazones de Bérangère McNeese, Marlon de Jessica Palud et Un homme à la mer de Roman Huet.
En 2024, elle collabore avec Ophélie Honoré sur Portrait Chanson, un projet théâtral mené à la Maison de détention de Forest en partenariat avec le Théâtre les Tanneurs. En 2025, elle sera interprète dans la nouvelle création de David Scarpuzza, Tapetum Lucidum, et travaillera à la mise en scène du prochain spectacle de Yasmine Yahiatene, Les Châteaux de ma mère. Elle s’attèle également à l’écriture et à la conception de sa nouvelle création, Hauteur.